Jack Dufour et Vincent de Monpezat
Formes et mouvements

Exposition du 8 au 30 juin 2018

Vernissage le jeudi 7 mars 2018 à partir de 18h

La Galerie Lehalle est heureuse de vous présenter sa dernière exposition d’une saison riche en projets et belles rencontres amicales et artistiques.

Formes et mouvements présente Jack Dufour et Vincent de Monpezat, deux artistes très proches tant par leur recherches artistiques qu’esthétiques.

Les photuring de Jack Dufour, œuvres créées à partir de photographies sont réhaussées par son habituelle palette de noir, de gris et de son bleu caractéristique. Le remous du public en concert évoque le balancement des vagues pour devenir sujet d’étude artistique.

Les formes se confrontent. Les Foules de Jack Dufour, masses humaines, toujours en mouvement, semblabes à la houle et aux vagues, font face aux fiers Tétrapodes de Vincent de Monpezat et à toutes ses sculptures issues du monde maritime. En effet, il est très inspiré par Brest, ville où il vit et travaille et où le mouvement de la mer se heurte aux formes rigides de ce port commercial.

Jack Dufour

Peut- on traiter un sujet plus simple en création? Je ne le pense pas et pourtant...
Ce thème maintes fois inspiré, je ne pouvais y échapper. Ces toiles préfigurent la première étude d’une nouvelle série. Elles representent tout ce que vous pouvez imaginer, une temporalité, une clef pour ouvrir une énième porte vers l’inconnu !

Une période se termine, une autre arrive, comment l’expliquer ?
je ne sais pas... j’avance sur cette route inconnue avec parfois des hésitations, des voies sans issue, des retours en arrière, des pas en avant...
De destruction en construction mon art tel la marche du monde avance sur la contemporanéité des traces de notre préhistoire.

Sombres années 2015, 2016... une nouvelle ére se dessine aujourd’hui et en moi plus que jamais résonne les mots de Gilles Deleuze. « L’oeuvre d’art est acte de résistance.»
Que ces toiles, que ce mouvement, que ce message vous emportent, vous conduisent et résonnent ainsi dans la pluralité de nos regards.

Vincent de Monpezat

Imprégné par la proximité du port de commerce de Brest gagné sur la mer par la force - rochers des bords du polder, grands vides des cales à bateaux, digues, grues, rails - submergé par cet univers « entre deux », saturé de pluie, de vent et de lumière, cet « océan urbain » guide mon œuvre.

Pris dans cet espace intermédiaire, je construis alors ce qui pourrait être les sentinelles du port, coffres mystérieux cachant des codes ou des tiroirs secrets (La Tour), modules vibrants protecteurs des grèves (Tétrapodes), radars ou balises gardiens des quais (Base 1 et 2).

Je suis très admiratif des travaux de Hiroyuki Hamada ; sa subtilité lumineuse, l’équilibre parfait des volumes poussés à l’essentiel, guidé par des textures à la fois brutes et raffinées, me marque beaucoup.
Dans sa volonté de ne rien cacher, de se servir de la structure même de ses sculptures pour lui donner puissance, énergie et équilibre, Richard Deacon est aussi une référence.

Mes sculptures naissent aussi d’assemblages, de couches, de stratifications, de mariages avec des matériaux complexes, de compositions dans l’espace minimalistes ; il me semble que par cette rigueur j’ai la maitrise des dangers, que je crée des objets d’interpositions bienveillants.
Mon point d’équilibre idéal trouvé, l’échelle du volume totalement en rapport avec mon corps, je stoppe enfin, pour ne rien dire de trop.

Jack Dufour
Formes et mouvements 2, 2018
Technique mixte sur toile, 100 x 65 cm

 

Vincent de Monpezat
Base 3, 2016
Matériau composite, peinture, pvc, 19 x 20 x 30 cm

 

Jack Dufour
Formes et mouvements 3, 2018
Technique mixte sur toile, 100 x 65 cm

 

Vincent de Monpezat
Tétrapode sur cercle, 2014
Matériau composite, peinture, pvc, 90 x 90 x 90 cm
Grand cercle 110 cm de diamètre
Petit cercle 39 cm de diamètre

Scroll to top