Michel Cand

Biographie

Michel Cand est né à Paris en 1951. Il expose régulièrement ses sculptures depuis 2000. D’abord il a sculpté le micaschiste, monté sur des tiges d’acier. Sa technique particulière jouait sur la similitude entre partie sculptée et partie naturelle, laissant un doute au regardeur : « l’avez-vous trouvée comme ça ? ».
Plus récemment, il assemble des matériaux naturels ou manufacturés, souvent sur des tiges d’acier, interrogeant l’humain, entre pérennité et précarité, et le monde d’aujourd’hui, entre progrès et barbarie.

Il est aussi écrivain. Il a publié aux éditions Rafael de Surtis des poésies (Cosmologie interne, 2008 ; La trilogie Psoriasis de l’Eternité : Elévation, 2010, Ebullition, 2011, Evacuation, 2011) et un essai sur la sculpture (Lapidaire : de la sculpture, vite !, 2012). Il a également publié des livres d’artistes aux éditions Voltije (Nea Cameni, 2013, avec A. Jolivet) et Aréa-Paris (Comme Un 5, 2017, avec P. Bouvier, S. Fromm, R. Laillier).
Il a été traduit et publié en espagnol aux éditions El Taller del Poeta, Mexique (Psoriasis de la Eternidad : extractos de Elevacion, Ebulicion, Evacuacion, 2015). Certains de ses poèmes sont parus dans des revues et anthologies françaises et mexicaines. Il participe à des projets alliant art et poésie, ou les impulse.

Michel Cand, Tête de cairn

Michel Cand, Sphinx

Michel Cand, Joyeux Noël

Michel Cand, Ange